Réglement de la Marche


Section 1: Nos convictions

  1. Mission : La Marche pour la Vie s'engage à promouvoir le respect inconditionnel de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. Nous appelons à l'adoption de politiques de soutien pour les personnes dont la vie est menacée par des difficultés et des souffrances, afin de réparer la culture en une où la vie est respectéeet où les atteintes au droit  à la vie sont impensables. Nous nous opposons à  tout texte et décision qui prétend à tort que la mise à mort directe et intentionnelle d’un être humain innocent puisse être une solution ou qui vise à en créer un droit (constitutionnel), puisque le droit à la vie est le premier de tout et appartient à chaque êtrehumain.
     
  2. Engagement et Sensibilisation : Nous reconnaissons l'importance de l'engagement personnel et de la mobilisation de la société civile pour garantir à chaque être humain le droit à la vie. Notre mission est desensibiliser la société à la gravité de toute atteinte à ce droit fondamental.
     
  3. Droit à l'Information : Chaque femme a le droit d'être pleinement informée sur les alternatives à l'avortement et sur les conséquences physiques et psychologiques possibles de celui-ci. Ce droit à une information précise et objective doit être garanti par les autorités publiques, les médias, et toute personne qui accompagne une femme endétresse.
     
  4. Compassion et Soutien : Nous nous engageons à soutenir et à offrir une nouvelle perspective aux femmes ayant subi un avortement, en nous dissociant de toute forme de jugement, condamnation ou de stigmatisation à leur égard.
     
  5. Distinction en Matière d'Interventions Médicales : Nous distinguons clairement l'avortement, dont l'objectif est de mettre fin à la vie d'un enfant à naître, des interventions médicales visant à sauver la vie de la mère, même si ledécès de l'enfant, non recherché en lui-même en est une conséquence inévitable (doctrine du double effet).
     
  6. Opposition à l'Euthanasie : Nous rejetons toute forme d'euthanasie, définie comme toute action ou omission (par nature ou dans l’intention) visant à provoquer la mort d’un être humain après sa naissance afin de supprimer la douleur. S’opposant également à l’acharnement thérapeutique, nous préconisons le développement des soins palliatifs comme vraie alternative humaine.
     
  7. Opposition à la toute Gestation pour Autrui : La gestation pour autrui, sous toutes ses formes, commerciale ou dites « altruiste », est considérée comme contraire à la dignité des femmes et des enfants. Elle constitue par essence même une marchandisation du corps de la femme, la commercialisation de l’enfant et l’abandon programmé de celui-ci par celle qui l’a porté et nourri. La GPA représente une forme d'exploitation qui ne doit pas être légalisée mais qui doit être explicitement interdite.

Section 2: Principes d'Inclusion et de Non-violence  

  1. Pluralisme et Inclusivité : La Marche pour la Vie est un mouvement pluraliste ouvert à tous, quelles que soient leurs croyances religieuses ou philosophiques, leur nationalité ou origine ethnique, pour défendre ensemble le respect de la Vie et la Dignité humaine.
     
  2. Neutralité politique : La Marche pour la Vie est une initiative citoyenne, indépendante de tout parti politique.
     
  3. Pacifisme : La Marche est une manifestation pacifique. Toute forme de violence, y compris verbale, est inacceptable. Les participants adoptent une attitude digne et pacifique envers des éventuels contre- manifestants, quel que soit l’attitude de ces derniers envers la Marche et ses participants, respectant ainsi la liberté d'expression de chacun.

Section 3: Communication Officielle et Médiatique

  1. Communication médiatique : Seules les déclarations officiellement approuvées peuvent être considérées comme représentatives de l'opinion de l’Organisation.

Section 4: Engagement et responsabilité des participants

  1. Respect des autorités : Les participants s'engagent à respecter les instructions des autorités et de la police locale. Tout manquement au respect envers les forces de l'ordre entraînera l'exclusion de la marche.
     
  2. Les symboles et la représentation d’autres convictions et affiliations des participants : Afin de garantir la dignité, le caractère respectueux et la neutralité de la Marche, seules les symboles, banderoles, drapeaux (à l’exception des drapeaux nationaux, régionaux et provinciaux) et pancartes explicitement approuvés par le Président ou son délégué sont autorisés. Toute distribution de tracts par ou à profit de toute autre association ou toute autre initiative est soumise à l’approbation explicite du Président ou son délégué. Toutes les tenues vestimentaires décentes et légales sont autorisées.
     
  3. Engagement à respecter la Charte : Chaque participant s'engage à respecter la présente charte. Toute personne ne respectant pas la charte peut être exclue de la Marche par le Président ou son délégué, et peut être bannie définitivement de tout événement de CLARA Life par décision du Conseil d'administration, conformément aux Statuts.